Entretien des Vignes
 

Pour un meilleur respect de l'écosystème de la vigne, le vignoble est conduit de façon intégrée. Ainsi nous évitons l'utilisation de produits phytosanitaires dangereux, ou toxiques pour la faune et la flore.
Les insecticides ne sont utilisés qu'après une observation au vignoble des risques de dégâts occasionnés par le parasite.
Nous n'utilisons aucun anti-botrytis. Afin d'obtenir une bonne circulation d'air au niveau des grappes, nous pratiquons l'effeuillage partiel. Ce champignon, responsable de la pourriture, se trouve alors en conditions beaucoup moins favorables à son développement.
Seuls des engrais organiques, que nous compostons nous-mêmes, sont épandus suivant les besoins spécifiques de chaque parcelle.
Cette gestion des apports permet de conserver une bonne structure du sol, tout en limitant la récolte à de petits rendements.

 

Les plants de vignes âgés de 25 à 65 ans ont été sélectionnés au vignoble pour la qualité de leurs fruits : petites baies, à peau épaisse, garantes d'un vin de qualité, coloré, complexe et aux tanins délicats.
Les petits rendements permettent l'obtention de raisins de grande qualité, naturellement concentrés et équilibrés, parvenant à bonne maturité.
Les plantations nouvelles sont effectuées avec des plants sélectionnés pour la petite taille des baies qu'ils produisent, garante de qualité, de couleur et de tanins fins.

La vendange se fait exclusivement à la main. Nous récoltons ainsi des grappes entières, ce qui préserve l'intégrité des baies et leur potentiel arômatique jusqu'à leur arrivée en cuverie.
Cette méthode manuelle nous permet aussi de trier les raisins au vignoble, et de n'intégrer à la vendange que des fruits sains et mûrs.